Qualité de l’ardoise
L’ardoise est une variété de schiste dont la couleur varie : grise, noire, parfois rougeâtre, orange, rose, bleue, violette ou tirant sur le vert. Ces couleurs sont issues de la constitution originelle de la pierre. Le schiste ardoisier appartient à la famille des roches métamorphiques.
Le métamorphisme est la transformation des roches du sous-sol en d’autres types de roches, les plaques rocheuses étant compressées par les mouvements tectoniques.
L’origine du schiste ardoisier est une argile à grains fins. Cette roche sédimentaire d’argile, sous l’effet de la pression, s’est comprimée, écrasée, formant parfois des plissements. Les cristaux se sont positionnés parallèlement les uns aux autres pour former une roche composée de feuillets.
Il y a d’autres types de schistes qui sont exploités pour la construction : les lauzes, par exemple, sont des plaques de couverture plus épaisses que les ardoises utilisées principalement dans le sud de la France, ou encore la « pierre bleue de Nozay », en Loire-Atlantique qui est employée en maçonnerie. Dans les Monts d’Arrée, nous retrouvons de nombreuses carrières d’extraction à ciel ouvert. Celles-ci prospérèrent dans les années 1950 en proposant un subtil mélange de couleurs mordorées. Elles ne sont actuellement plus en exploitation.
L’ardoise est un matériau de couverture jouissant d’une longévité exceptionnelle, puisqu’une toiture couverte d’ardoise de qualité présente une longévité et une durée de vie d’au moins un siècle.
L’ardoise est non poreuse, non gélive, elle résiste aux acides et à la pollution atmosphérique. Cependant, l’entreprise Bougeard choisira son ardoise selon sa composition chimique et sa provenance, garant d’un classement optimum.
En effet, le schiste ardoisier peut être composé de cristaux de pyrite, qui fut parfois confondu avec de l’or : on l’appelait alors « l’or des fous ». Des cristaux de pyrite sur une ardoise peuvent la rendre plus fragile, en se dégradant par corrosion. L’inclusion de pyrite peut entraîner une perte d’étanchéité d’une toiture en ardoises. Il existe trois types de pyrite :
La pyrite inoxydable se présente en gros cristaux cubiques dorés, ils ne posent pas de problème.
La pyrite oxydable : les inclusions fines et ovoïdes brunes sont sensibles à l’oxydation, mais cela n’est un problème que s’ils traversent toute l’épaisseur.
La micro-pyrite résiste à toute détection, même avec une analyse chimique, mais elle peut produire de la rouille.
Depuis 2007 la qualité de l’ardoise en normée par un marquage CE, conformément à la Norme Européenne EN 12326 ardoises et pierres pour toiture. Il existe également un label Marque Norme Française NF 228 ardoises qui ne retient que les meilleures ardoises.
L’entreprise Bougeard vous propose des ardoises de haute qualité qui sont identifiées par les lettres A1-T1-S1 :
- A1 : L’absorption de l’eau. Une faible absorption d’eau inférieure à 0.4 % assure la meilleure durée de vie.
- T1 : Le cycle thermique. Une ardoise de qualité ne doit pas oxyder.
- S1 : L’exposition au dioxyde de soufre.