L’enclume d’ardoisier
L’enclume d’ardoisier possède une forme de T.
La tige la plus longue de l’enclume d’ardoiser est terminée par une pointe. Cette dernière, très solide, est destinée à être fixée dans le bois de la charpente. De cette manière, l’enclume est plantée dans la toiture temporairement et peut être utilisée sans avoir à être attachée.
Chaque extrémité de l’enclume dispose généralement d’un biseau. Ce dernier permet à l’enclume, une fois plantée, de buter contre un chevron. L’artisan peut ainsi frapper sur l’enclume avec stabilité.
Enfin, la partie la plus longue de l’enclume reçoit généralement un tranchant. Celui-ci permet de couper les ardoises. Il est le pendant enclume du tranchant du marteau qui est destiné à fonctionner de concert avec lui.
Le marteau
Le tranchant. Tout d’abord on remarque l’âme du marteau de couvreur est longue et relativement fine. En effet entre le très court manche et la tête du marteau se trouve une zone plate fine et très affûté. Cette sorte de lame permet de couper les ardoises le long de l’enclume.
La pointe. La pointe permet très logiquement de percer l’ardoise afin de créer des trous permettant le passage des clous. La pointe très fine et résistante doit permettre un perçage aisé de l’ardoise sans pour autant de casser cette dernière.
L’arrache clou. Tout au sommet du marteau d’ardoisier se trouve une sorte de plaque perpendiculaire au marteau. Il s’agit de L’arrache clou. Tout comme sur un marteau de charpentier, cette fonction sert à déloger les clous. Contrairement aux autres marteaux, L’arrache clou du marteau d’ardoisier se trouve en son milieu afin de faciliter la traction du clou sans endommager les parties alentours.
L’enclos. A proximité de l’arrache clou se trouve une courte encoche presque verticale, cette dernière sert à tendre décrocher. En effet lors de la pose d’ardoise au crochet il est impératif de pouvoir manipuler ces derniers en les ouvrants ou en les fermants.
La tête. Enfin la tête de permis comme c’est le cas pour la plupart des marteaux de frappe et elle sert en l’occurrence à enfoncer décrocher et des coups dans le litonnage…