Tous les faîtages sont des lignes d’où l’eau s’écoule pour aller vers le bas de la toiture. Le faîtage peut être droit ou biais. Il est important que cette ligne de jonction soit recouverte pour éviter toute infiltration. Le faîtage peut être effectué en tuiles faîtières rouges ou brunes, en végétal, en ciment ou en métal.
Quel que soit le procédé choisi, le faîtage doit recouvrir le chaume jusqu’à la dernière barre de fixation.
Une attention toute particulière sera portée à la jonction du roseau des deux versants afin de ne pas créer de pont thermique.
Le faîtage peut aussi ne recouvrir qu’un seul versant en haut de pente, il se nomme alors rive de tête. La réalisation d’un faîtage sur une toiture dépend de l’architecture de la maison mais aussi d’un choix personnel qui est le compromis entre esthétique et financement.
Faîtages maçonnés en mélange ciment-chaux
Ce faîtage est souvent utilisé dans les bourrines vendéennes. Il sera préalablement posé un feutre d’étanchéité entre le faîte du roseau et le ciment pour préserver l’étanchéité en cas de fissure du faîtage.
Faîtages en métal
Le faîtage peut être réalisé en zinc, cuivre ou aluminium – les feuilles façonnées sont fixées sur la dernière barre de fixation du roseau de chaque côté du versant.
Faîtages recouverts par des tuiles
Le faîtage peut être recouvert de tuiles en terre cuite de couleur rouge ou brune. Ces affaîteaux sont positionnés sur l’embarrure qui fait la jonction entre le chaume et la faîtière. Des crêtes en mortier ciment-chaux sont réalisés entre chaque pièce de terre cuite pour assurer l’étanchéité de l’ensemble.
Faîtages végétalisés
Le faîtage végétalisé est considéré comme étant le faîtage traditionnel des toitures en chaume. Il est constitué de terre plantée d’iris et de joubarbes après avoir maintenu le roseau en tête par un lit de ciment
Nous complétons le maintien de la terre par la mise en place de rondins traités en autoclave sur chaque versant.
Dans la croyance populaire, la joubarbe a été offerte aux hommes par Jupiter (Joubarbe = barbe de Jupiter). Cette plante détournerait des maisons la foudre et les incendies qui sont les deux châtiments de Jupiter. C’est pour cette raison qu’on en plantait sur les toits des maisons.
Le système racinaire de la joubarbe permet un maintien de la terre alors que les iris pompent le surcroît d’eau.
Faîtages en paille ou en roseau
Les faîtages en paille de seigle sont une méthode typique du massif central. Afin d’assurer l’étanchéité en faîtage, des bottes sont positionnées tête-bêche et liées sur toute leur longueur. Les bottes ainsi créées seront posées à cheval sur le faîte du toit et fixée par une barre intermédiaire sur la dernière barre de fixation de la toiture. La durée de vie de ce type de faîtage est d’environ 10 ans.