Dans le cadre de la rénovation ou de la création de votre toiture, nous devrons veiller à l’écart au feu. C’est la distance minimale à respecter entre la paroi extérieure d’un conduit de fumée ou l’âtre d’un foyer et toute pièce en matière inflammable ou dégradable sous l’effet de la température ; ceci est appelé la distance de sécurité. La distance doit être au minimum de 8 cm, quelle que soit la construction. Mais elle varie selon la résistance thermique du conduit et la température des fumées.
Le plus petit diamètre nominal d’un conduit de fumée de section circulaire ne doit pas être inférieur à 180 mm pour un foyer ouvert, et à 150 mm pour les inserts fonctionnant uniquement à foyer fermé.
Le tracé d’un conduit de raccordement d’un appareil à un conduit de fumée doit être le plus simple et le plus court possible.
Le profil du conduit doit se limiter à deux dévoiements maximum, sans excéder 45° avec la verticale.
Le débouché du conduit des fumées doit se situer à 0,40 m au moins au-dessus du faîtage du toit, de toute partie distante de moins de 8 m.
Concernant l’étanchéité en sortie de toiture, Il existe différents types d’abergements ou d’étanchéité en base de conduit de cheminée Chaque région a en effet ses pratiques dans l’utilisation des matériaux qui recouvrent la toiture (tuile, ardoise…), et dans la méthode de pose.
Pour façonner la pièce, différents métaux sont utilisables : le zinc, le cuivre, le plomb, … Tous sont imperméables à l’eau et possèdent une bonne résistance mécanique ainsi qu’un bon vieillissement.
Posséder une cheminée dans sa pièce à vivre est très agréable, à la condition d’assurer l’entretien du conduit de cheminée et de respecter les mesures de sécurité. Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre entourage, l’entretien du conduit de cheminée n’est pas à prendre à la légère et doit être effectué en temps voulu et par un professionnel. Nous sommes à votre disposition pour les travaux de ramonages.
En effet ramoner son conduit de cheminée n’est pas seulement obligatoire et essentiel sur le point de la réglementation, mais c’est également très utile pour une utilisation efficace et un bon rendement de votre insert, poêle ou de votre cheminée.
Lorsque le ramonage est effectué régulièrement, vous éviter un risque d’incendie provenant de votre conduit de cheminée. Mais surtout, c’est le meilleur moyen de se prémunir contre les intoxications au monoxyde de carbone.
Le dernier avantage d’un conduit de cheminée entretenu et ramoné régulièrement est que cela vous permet de faire de précieuses économies. Pourquoi? Tout simplement parce qu’un conduit de cheminée ramoné permet à la fois un meilleur tirage, mais également un meilleur rendement pour votre appareil de chauffage.