Le Liège
Le liège est l’écorce d’un arbre : le chêne-liège. Cette espèce est typique de la région méditerranéenne occidentale. Il pousse au Portugal et en Espagne, mais aussi au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il occupe également le sud de la France et la côte occidentale de l’Italie y compris la Sicile, la Corse et la Sardaigne.
La particularité de l’écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et ayant une bonne isolation thermique
Il n’est pas nécessaire de couper l’arbre pour obtenir du liège. L’écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c’est ce qu’on appelle « saca » ou « pela ». Ceci permet à l’écorce des arbres de se régénérer durant toute sa vie, en moyenne 170 ans.
C’est à la fin du printemps et en été que le liège peut être retiré de l’arbre dans l’abîmer. Après l’extraction, une nouvelle couche se forme.
En conséquence, le liège est une ressource naturelle renouvelable et durable.
Le premier écorçage peut être réalisé pour la première fois lorsque l’arbre atteint ses 25 années de vie : on appelle cela le « bornizo ». La structure de celui-ci est très dure et irrégulière.
Le deuxième écorçage, 10 ans plus tard, est appelé « liège segundero ». Il faut attendre le troisième écorçage, lorsque le chêne-liège a plus de 40 ans, pour pouvoir l’utiliser comme bouchon. Ce type de liège est appelé « liège de reproduction ».
Le liège provenant des deux premiers écorçages, est d’abord broyé en petits morceaux. Ils sont ensuite compressés avec de la résine. Il en résulte du liège aggloméré sous forme de planches, qui vont être utilisées comme isolants acoustiques et thermiques dans le domaine de la construction, et également pour des produits d’ordre décoratif.
De cette façon le liège perd son humidité et sa composition devient plus homogène (ses cellules vont se stabiliser). Puis, les écorces sont cuites dans l’eau pendant une heure, et ainsi prennent une forme de plaques. Le liège est un isolant thermique naturel particulièrement efficace du fait de sa structure comprenant 96% d’air immobile.
Sa conductivité thermique (ou lambda) se situe entre 0,032 et 0,049 W/m.K..
Au niveau de l’isolation acoustique, le liège est efficace contre les bruits d’impacts ou les bruits aériens.
La cuisson sert aussi à enlever les impuretés, améliorer son élasticité. Le liège est un produit isolant écologique qui résiste à la plupart des agressions extérieures de son environnement. : Rongeurs et insectes, il est particulièrement résistant au feu et aux éventuellement compressions. Sa bonne étanchéité en fait un matériau imputrescible ; en effet, le liège est l’unique isolant écologique à ne pas craindre l’eau. Il peut donc être utilisé dans les zones humides.