Le Cuivre
Le cuivre est un métal de couleur rouge orangé ductile et malléable. Il est utilisé dans la construction de bâtiment pour sa résistance à la corrosion.
En effet, c’est un métal qui résiste assez bien à la corrosion à l’air, mais il est attaqué par les dérivés du soufre et l’acide sulfurique. Dans les revêtements de toitures et coupoles, il adopte la couleur « vert de gris » caractéristique, qui est due à la formation d’une couche protectrice de surface constituée de carbonate et de sulfate de cuivre.
Le vert de gris était utilisé au Moyen-Âge comme pigment. Mais également pour garder la couleur des aliments, car le cuivre a également des propriétés antifongiques et bactériostatiques. Les vertus sanitaires du métal sont encore reconnues à l’heure actuelle : on estime par exemple que son utilisation massive pour la distribution de l’eau sanitaire limite les risques de contamination de ces réseaux. Quoi de plus naturel que de l’utiliser lorsque l’on souhaite récupérer les eaux de pluies s’écoulant de votre toiture par exemple ?
Sa patine verte est caractéristique et recouvre notamment la statue de la Liberté. En parallèle, en métallurgie, il entre dans de nombreux alliages comme le laiton (cuivre et zinc), le bronze (cuivre et étain), le maillechort (cuivre, nickel et zinc).
Le cuivre permet de réaliser des toitures durables. Sa longévité dépasse une centaine d’année. Des tests menés sur des toitures du 18e siècle en Europe montre que leur durée de vie pourrait atteindre 1000 ans !
De plus, le cuivre est un élément dans l’air du temps car 100 % recyclable. Aujourd’hui en Europe, 40 % du cuivre utilisé provient du recyclage.