La Fibre de Bois
La fibre de bois propose des vertus d’isolation non négligeables et pour cause, le bois est par nature un matériau très peu conducteur.
Ainsi, lorsqu’il est réduit à l’état de fibres, ses propriétés isolantes sont fortement augmentées et engendrant d’excellentes performances thermiques qui sauront s’ajuster en fonction des saisons.
Un logement dont la toiture est isolée à l’aide de fibres de bois saura donc faire face au froid hivernal comme à la chaleur estivale. En effet, les combles sont l’endroit de la maison ou les différences de température sont les plus importantes. Le choix de la fibre de bois s’impose alors naturellement pour contrer ces importantes variations de température en s’appuyant sur la résistance thermique et le déphasage du matériau.
Pour ce qui est de l’humidité, un panneau en fibre de bois à la capacité d’absorber jusqu’à 18% de son propre poids en humidité pour ensuite la rediffuser au sein du logement, ce qui permet de laisser respirer votre habitation.
L’acoustique n’est pas en reste. En effet la fibre de bois est également très efficace contre les nuisances sonores. Elle permet de filtrer les perturbations auditives et améliore de fait le confort phonique du logement.
La matière première de fabrication des panneaux de fibre de bois provient des sous-produits de scieries. Une fois défibrées, les chutes sont mouillées pour être transformées en pate, puis étuvées et façonnées en panneaux rigides et semi-rigides composites de divers formats et densités.
Les isolants d’origine animale ou végétales sont “respirants”. Autrement dit, ils laissent passer l’humidité sans subir de tassement du fait de leur texture (d’où une meilleure longévité que les laines minérales). Ces matériaux se caractérisent par un bon lambda grâce à l’air contenu dans leurs fibres. La fibre de bois grâce a sa perméance permet une pose en complément d’une autre isolation ou pour une optimisation de l’étanchéité à l’air.
Informations sur les produits Steico