Couverture végétale

La toiture végétale est l’appellation générique de toutes les formes de toiture chaume, qu’elle soit réalisée avec de la paille ou avec du roseau.

Autrefois, la toiture chaume était la couverture traditionnelle des habitations rurales, on appelait alors ces constructions, des chaumières. Ce mot est encore utilisé de nos jours.

Ce mode de construction a été largement utilisé jusqu’au 19ème siècle, puis les agriculteurs changèrent leurs habitudes d’abattage et trouver de la matière première de qualité devint trop compliqué pour l’artisan chaumier.

Pourtant dans certaines régions de France comme la Bretagne, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie, l’abandon de la toiture végétale ne fut pas totale. En effet, les paysans trouvaient dans ce type de couverture de réels avantages en matière d’isolation toiture, tels que l’isolation phonique et l’isolation thermique que ne procuraient pas les autres matériaux utilisés pour recouvrir les charpentes. De plus, le coût d’installation d’un toit en paille était nettement moins important que les autres solutions préconisées à l’époque.

Les matières utilisées étaient le roseau (matière utilisée dans plus de 90% de nos jours), la longue paille de blé ou de seigle.

De nos jours, la construction du toit de chaume connaît un réel regain d’intérêt grâce à la production de roseau de grande qualité, solide et parfaitement nettoyé afin d’éviter les attaques de rongeurs ou oiseaux. Les outils de pose sont mieux conçus, l’utilisation de fil d’inox pour serrer les bottes de roseau permet un maintien efficace sur les barres de fixation. Ce serrage permet également de procurer un classement au feu de type M3 et donc d’avoir recours à ce type de couverture pour des bâtiment recevant le public. De plus, le chaume est une matière issue d’une ressource renouvelable et donc écologique. De nombreux clients nous demandent aussi la pose d’une toiture végétale pour son caractère esthétique et original.

La SARL BOUGEARD a fait le choix de n’utiliser exclusivement du roseau pour la réalisation de ses couvertures végétales. Le roseau est une plante très résistante qui pousse naturellement tous les ans dans les marais. Il peut mesurer jusqu’à 2,5 mètres de haut et sa teneur en silice lui permet d’offrir une résistance durable aux attaques climatiques.

Au bout d’une dizaines d’années, un léger entretien est préconisé afin de pouvoir conserver sa couverture chaume saine pendant une cinquantaine d’années, voire plus selon la pente.

Articles pouvant vous intéresser

Siège Social

Parc d'activités de l'Orme
3, rue de l'artisanat
35730 Pleurtuit - France

Contactez-nous

Envoyer un mail : contact@bougeard-couverture.com
+33 (0)2 99 88 84 71
+33 (0)6 76 72 42 23

Horaires

L-M-J-V : 8:00-18:00
Mercredi : 8:00-12:00
Samedi : sur rendez-vous