Condensation et système anti-goutte
L’apparition de condensation en sous-face d’une toiture bac acier est un phénomène fréquent qui s’observe avec toutes les toitures métalliques (toiture en zinc, acier, inox, cuivre). Cette condensation se forme lorsque l’air situé sous le profil atteint une certaine température, appelée point de rosée, en raison de la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur.
Le risque de formation de condensation sous une toiture métallique est d’autant plus important que l’hygrométrie des locaux est élevée.
Dans l’hypothèse de la pose d’une toiture tôle bac acier sur une habitation il sera nécessaire de prévoir l’isolation (renvoi sur chapitre isolation) protégée, par exemple, par un feutre HPV et d’être vigilant sur la lame d’air ventilée entre L’isolation et la toiture.
Si elle est mal gérée, la condensation peut créer de nombreux dommages au complexe de couverture : infiltrations, dommages à l’isolant, au support et à l’intégralité du bâtiment.
Les dispositifs anti-condensation appelés également bac acier anti-goutte sont constitués d’un feutre non tissé de fibres de polyester, assurant soit la rétention d’eau (qui sera ensuite asséchée par ventilation naturelle), soit le drainage de cette eau jusqu’à l’égout (gouttière ou chéneau). Ces dispositifs ne suppriment pas la condensation mais aident à la maîtrise de celle-ci.