L’Aluminium
L’aluminium est le métal le plus abondant dans la croûte terrestre. Afin d’en produire l’alumine est extraite de la bauxite. Métal mou et léger, l’aluminium est néanmoins résistant avec un aspect gris mat.
À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s’il est oxydé en surface. L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion.
Dans la construction l’aluminium est résistant aux tempêtes, incassable, robuste, et durable. Les toitures et façades en aluminium ne se laissent abattre par aucune tempête. L’aluminium brave tous les temps et se protège seul contre la corrosion. Lors de la réaction avec l’oxygène de l’air, une couche d’oxyde naturelle se forme. Elle se dépose sur le matériau telle une carapace. Un habillage de toiture ou de façade en aluminium s’auto régénère chaque fois qu’il est endommagé. Le support en aluminium est par ailleurs protégé par un laquage au four de qualité en deux couches. Outre les points forts apportés par l’aluminium à la maison, la fixation invisible en décalé assure une excellente stabilité. L’enveloppe du bâtiment reste ainsi étanche et la tempête, elle, reste dehors.
Un des points fort de l’aluminium est la flexibilité et la souplesse. Ceci permet une mise en œuvre dans des constructions complexes et solutions spéciales, même dans des conditions climatiques extrêmes. Cependant la maîtrise du métier prend tout son sens quand on pose de l’aluminium. Ce dernier n’est pas soudé en toiture. L’étanchéité est assurée par une mise en œuvre pointue de l’agrafage.
Dans le cadre d’une étude de l’empreinte Carbone du bâtiment il est à noter que l’aluminium est recyclable à 100% sans dégradation de ses propriétés. Son recyclage ne nécessite que peu d’énergie : 5% seulement de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire. Les principaux fabricants français limitent fortement leur empreinte écologique en utilisant de l’aluminium recyclé à hauteur de 80%.
Pour résumer, l’aluminium présente une grande durabilité, il est recyclable et extrêmement résistant, il est incroyablement léger et n’exige que très peu d’entretien. Il possède par ailleurs d’indéniables qualités esthétiques. De manière générale, l’aluminium présente un écobilan (analyse de cycle de vie) très largement supérieur à celui des toitures conventionnelles.
Plus d’informations sur les bandes et feuilles PREFA en aluminium