Le Plomb
Le plomb – relativement abondant dans la croûte terrestre – est l’un des métaux les plus anciennement connus et travaillés. On en a trouvé dans des pigments recouvrant des tombes ou dépouilles préhistoriques (40 000 ans avant J.-C.), mais aussi des objets fabriqués en plomb.
Au Moyen Âge, les alchimistes croyaient que le plomb était le métal le plus ancien (et le plus froid) et l’associaient à la planète Saturne. C’est pourquoi l’intoxication au plomb est appelée le saturnisme.
Le nombre des gisements de minerai de plomb concentrés et facilement accessibles est étonnamment élevé et répandu de par le monde. Le plomb se manifeste surtout sous forme de sulfure, dans la galène.
Le plomb commercial a une pureté minimum de 99,85 à 99,985 % et il peut contenir des impuretés de bismuth, d’antimoine, d’étain, d’arsenic, de cuivre, de fer, d’argent et de zinc. Il est disponible sous forme de feuilles, de lingots, de tiges, de grenaille, de fils et de poudre.
Le plomb possède un éclat argenté qui ternit rapidement à l’air par suite de la formation d’une couche d’oxyde et de carbonate. C’est un métal mou, malléable, ayant une faible résistance à la rupture. Son tréfilage est aisé, excepté sous la forme de fil fin.
L’emploi du plomb est relativement diversifié dans les monuments historiques puisqu’il est présent aussi bien en couverture, que dans les éléments décoratifs de toiture et dans les sculptures (fonction décorative), ou les vitraux ou encore associé au fer pour les éléments de structure dans la maçonnerie dès les périodes anciennes.