Artisan du bâtiment : presse
Grand prix de la dynamique artisanale : Michel et Agnès Bougeard sont installés à Pleurtuit (Ille & Vilaine – 35) depuis 1988. Artisan qualifié et formateur aux savoir-faire rares, formateur compagnon du devoir, l’artisan Michel Bougeard travaille dans le respect des traditions, en employant des matériaux nobles de première qualité…
Entreprise du bâtiment & sécurité
Le pays Malouin : Le risque est toujours présent dans notre profession, prévient Michel Bougeard, artisan installé à Pleurtuit en Bretagne. Surtout quand il fait beau et que nous travaillons à de petites hauteurs, car c’est à ce moment que l’on a tendance à négliger la sécurite… (c’est pour cela que le parc d’échafaudage a été entièrement renouvelé au cours de l’année 2000)
Chaumier : une profession reconnue
Ouest-France : Aujourd’hui, sur la France, ils ne sont plus que 80 chaumiers, recensés et inscrits à la chambre des métiers. Ce sont les spécialistes de la couverture de chaume.
L’artisan Michel Bougeard, héritier de cette tradition, habite Pleurtuit…
Bâtiment artisanal
Mise en valeur du patrimoine : Il aura fallu attendre un siècle et l’événement du retour à la tradition associée au développement durable pour que le chaume réapparaisse…
Les quelques règles fondamentales : avant la pose, l’artisan chaumier veille à ce que les supports soient adaptés. En effet, le chaume détermine la nature des murs : en terre ou en pierre …
Ils fabriquent des toits de chaume depuis 22ans
Le pays Malouin : Michel et Agnès sont les seuls chaumiers d’Ille & Vilaine, installés à Pleurtuit depuis 22 ans, Ils fabriquent une dizaine dede toitures chaume par an, sachant que le toit en chaume fait un joli retour depuis cinq à six ans dans les arcanes d’un savoir-faire traditionnel…
Lire l’article : Ils fabriquent des toits de chaume depuis 22 ans